Le Groupe BDM

Créée le 3 juillet 1989, la BDM-SA figure depuis plusieurs années parmi les premières Banques de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, au regard de son total bilan, de ses ressources et de ses emplois.

Leader historique du secteur bancaire malien, la BDM SA est aujourd’hui un groupe bancaire régional devenu un acteur majeur de l’intégration bancaire sous-régionale. Depuis plusieurs mois, nous bâtissons une stratégie de croissance régionale à travers une implantation renforcée au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La stratégie de régionalisation du groupe se traduit par le développement commercial du concept de Banque de l’Union. A ce jour, le réseau des filiales Banque de l’Union est présent dans cinq pays.

Côte d'ivoire
Burkina Faso
Guinee-Bissau
Sénégal
Togo

BDU-BF

Photo siège BDU-BF

 

Filiale du groupe bancaire Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA) dispose d’un actionnariat de référence (la BDM-SA, la BOAD, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et du Mali et des privés burkinabè).

La BDU-BF a commencé ses activités au Burkina Faso le 15 janvier 2015 à travers l’ouverture de son agence principale à Ouagadougou sise à l’immeuble Abdoulaye TRAORE, secteur n°5, 11 BP 242 CMS Ouagadougou 11, Burkina Faso, tél. : 25 49 36 00.

NOTRE PRESENCE DANS  LA SOUS-REGION

Le groupe est présent au Mali (BDM-SA), au Burkina Faso (BDU-BF), en Côte d’ivoire (BDU-CI), en Guinée Bissau (BDU-SA), au Sénégal (BDM-SA) et au Togo (BDM-TG). Le réseau du groupe ne cesse de s’étendre pour être d’avantage proche de ses clients.

LA BANQUE RESOLUMENT CITOYENNE

Au –delà de son soutien aux secteurs porteurs de croissance, la BDU-BF demeure une Banque utile au Burkina Faso par le soutien aux différentes composantes de la société surtout les plus vulnérables

  • Soutien régulier des activités de quelques orphelinats qui s’occupent de la réinsertion d’enfants en difficulté ;
  • Octroi annuel de bourses aux orphelins des pensionnés de Burkina Faso.
  • Dons de vivres et d’une enveloppe financière aux déplacés interne de PAZANI.

De même, au titre de son engagement citoyen, elle organise régulièrement la collecte de sang au sein de son personnel au profit du centre national de Transfusion Sanguine. Depuis 2019, la Banque a également signé un partenariat avec la mairie de Loumbila pour l’aménagement et l’entretien d’un bosquet de plus de deux cent (200) plants dont elle assure l’entretien.

Enfin, pour répondre à l’élan de solidarité nationale, la BDU-BF a effectué un don d’une valeur globale de 25 millions de FCFA au Ministère de la Santé dans le cadre de la riposte contre la maladie à COVID-19.

Mot du Directeur Général

M.  Amadou Allaye SANKARE

Chers partenaires, chers clients,

La Banque De l’Union-Burkina Faso (BDU-BF), dont le siège est sis à l’Immeuble Abdoulaye TRAORE, Avenue Loudun, Projet ZACA, souffle déjà ses huit (08) années d’existence depuis l’ouverture officielle de ses guichets à la clientèle intervenue le 15 Janvier 2015.

La création de la Banque De l’Union Burkina Faso s’inscrivait dans le cadre plus global de la stratégie d’expansion et de maillage de l’espace Economique Ouest Africain. C’est ainsi que la Banque De Développement du Mali-SA (BDM-SA), maison mère de la BDU-BF est aujourd’hui présente dans six (06) pays via des filiales et succursales avec pour ambition de couvrir les deux pays restants d’ici la fin de l’exercice 2023.

Avec un capital social de 10 931 428 571 FCFA détenu par la Banque De Développement du Mali-SA (BDM-SA), la BOAD, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et du Mali et des privés burkinabè, la Banque De l’Union-Burkina Faso compte à ce jour,  un réseau constitué de 22 agences. Ce réseau en croissance soutenue et qui s’inscrit dans la vision de la banque consistant à rapprocher les services bancaires de sa clientèle, sera porté à 25 agences d’ici la fin de l’exercice en cours puis à 28 agences d’ici le terme de l’exercice 2024.

Toujours dans le cadre de sa vision stratégique, la Banque De l’Union entend renforcer d’avantage sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso à travers le financement de l’Economie. Ce financement à l’Economie s’entend d’une part par l’accompagnement des Grandes Entreprises, des PME/PMI dans le cadre du développement de leurs activités et d’autre part, à travers l’accompagnement de la politique Economique de l’Etat par la souscription aux bons et Obligations du TRESOR.

L’accompagnement aux acteurs économiques se réalise dans le cadre d’une diversité de produits mais aussi sur des secteurs d’activités variés. C’est ainsi que plusieurs acteurs évoluant dans les secteurs des mines et de l’industrie, l’agro-industrie, l’immobilier, le commerce et les services ont pu bénéficier de l’accompagnement de la banque dans le cadre du financement de leurs différents cycles d’exploitation.

La Banque de l’Union se veut également universelle, du fait que le segment des particuliers occupe une place de choix dans sa stratégie de développement. Ainsi des process alliant réactivité et efficacité de même que des conditions préférentielles d’accompagnement ont été définies dans le cadre du financement des besoins de consommation, d’équipements et d’investissement de cette catégorie de client. Cette stratégie de développement de ce segment a été accompagnée d’innovations de notre « offre produits » pour faciliter le quotidien de nos clients et leur permettre de réaliser des économies substantielles de temps dans leurs transactions avec la Banque. En effet, une convention de partenariat a été signée avec l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) et la Société Nationale Burkinabé d’Electricité (SONABEL) pour permettre le paiement de toutes les  factures (prépayées et postpayées) de ces structures aux guichets de la BDU-BF, en toute rapidité et surtout en toute sécurité. Ce produit est destiné à la fois aux clients mais aussi aux non clients de la banque.

Notre offre de produits d’épargne s’est également renforcée à travers la création de trois nouveaux produits adaptés aux ménages, intitulés épargne Crystal, My Home et Voyage. Ces derniers présentent l’avantage d’offrir des taux attractifs ainsi que d’autres services associés.

Toujours au titre d’innovation produits, nous avons lancé un produit dénommé ‘’E-Wallet’’, qui permet d’effectuer des opérations de son compte bancaire vers son compte électronique (orange money, mobicash) et vice-versa. Nous avons également procédé au renforcement de notre offre de produits monétiques à travers le lancement de nos cartes VISA classic et VISA Gold. Cet axe sera davantage renforcé avec la mise en services de cartes rechargeables et le déploiement d’une offre de Terminaux de Paiements Electroniques (TPE).

A l’orée de cette nouvelle année, la BDU-BF tient à remercier vivement ses clients pour la confiance placée en elle et formule ses vœux de bonne et heureuse année 2023 à l’ensemble des Burkinabè. Puisse cette nouvelle année se traduire en Paix, Santé, Prospérité, Longévité et Bonheur pour tous.

 ‘‘Avec la BDU-BF, vos ambitions n’ont pas de limites!’’                  

Le Directeur Général